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L’enseignement du Bauhaus touchait à tous les arts appliqués, y compris la production textile; l’un des ses caractéristiques principales était la collaboration dans chaque domaine entre un spécialiste des formes et un spécialiste technique. L’exemple le plus parfait en fut fourni par l’atelier de tissage, qui fonctionna à l’origine sous la direction du peintre Georg Muche et de la tisserande Hélène Börner ; le peintre Paul Klee influença également la création textile du Bauhaus. Caractérisées par l’alternance des matières (laine, coton, soie, viscose, chanvre), l’expérimentation de matériaux nouveaux comme la cellophane, et un travail géométrique du décor, jouant sur les oppositions de couleurs ou encore les contrastes entre le noir, le blanc et le gris, les créations textiles du Bauhaus furent spontanément appréciés du public. Citons pour finir deux grandes figures de cet atelier : Ida Kerkovius et Gunta Stölzl.

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Bauhaus-enseignants

Les principaux enseignants du Bauhaus réunis à Dessau le 5 décembre 1926 (de g. à droite) : Josef Albers, Hinnerk Scheper, Georg Muche, László Moholy-Nagy, Herbert Bayer, Joost Schmidt, Walter Gropius, Marcel Breuer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lyonel Feininger, Gunta Stölzl, seule femme à diriger un atelier, Oskar Schlemmer; Ci-dessous la même Gunta Stölzl (1897-1983) au travail et Ida Kerkovius (1879-1970).

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