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Joost Grootens, graphiste hollandais, a reçu le 29 novembre 2009 le prestigieux Rotterdam Designprijs pour ses Atlas publiés chez 010 publishers. Le prix — décerné cette année à l’unanimité — est attribué à un travail en particulier d’un designer à la vision créative majeure contribuant au rayonnement culturel et social de son pays. L’objectif est de stimuler le débat sur le rôle du design (plus que jamais actif) aux Pays-Bas. Il permet l’émergence et la reconnaissance de certaines pratiques autant qu’il encourage la vitalité et la qualité de l’ensemble du design hollandais. À noter qu’en 1999, ce sont NL Architects qui ont obtenu le prix !

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Joost Grootens est né en 1971 et étudie le design architectural à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam. Entre 1995 et 200 il travaille sur des projets d’architecture pour le domaine public. Il conçoit son premier livre (Metaspaces) en 1998 et décide alors de se consacrer principalement au design de livres d’architecture, d’urbanisme et d’art… et de se spécialiser dans les atlas.

“Pour moi, faire un livre est principalement organiser l’information. Je suis moins intéressé par le langage esthétique.”

Joost Grootens crée alors de nouvelles typologies d’atlas et leur redonne le rôle significatif que ce type d’ouvrage pouvait jouer autrefois dans la compréhension du monde. La pertinence du travail de Joost Grootens est avant tout sociale, ces atlas révélant les relations entre la géographie et la politique. Chaque atlas prend position par rapport à un monde en pleine mutation, période de trouble globalisé. Parmi les exemples primés, l’Atlas Limes aborde l’histoire de la frontière nord de l’Empire romain et des traces laissées sur le paysage hollandais, le Gros Atlas est une véritable étude sociologique par la cartographie de la société hollandaise et, enfin, l’Atlas Vinex traite de la plannification urbaine par le gouvernement. Le design des atlas de Joost Grootens nous permettent d’appréhender à différentes échelles certains aspects du monde qui nous entoure et de mieux le comprendre.

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Limes Atlas, 2005

Limes Atlas, 2005

“Le livre n’est pas un medium linéaire, mais un support de données avec de nombreux points d’entrée possibles.”

Le résultat est une combinaison équilibrée de textes, de cartes, de photographies et de graphiques d’information. Le lecteur est guidé par le contenu du livre et peut accéder à l’information sur plusieurs niveaux. Le résultat est autant brillant que fonctionnel, de l’esthétique didactique. Joost Grootens accorde une grande importance à la lisibilité de l’information. Son design est clairement conçu pour servir le lecteur et la lecture. Le design n’apparaît pas comme une activité égoïste, promotion d’une vision particulière ou d’un style propre. Joost Grootens n’a pas un style spécifique ni de préférences esthétiques. Chaque Atlas possède une logique propre, selon un système de codes forcément construit à partir des problématiques de chaque nouveau sujet. Joost Grootens utilise dans ses livres les caractéristiques de présentation de l’information issues d’autres media, comme internet, pour créer des index visuels et des systèmes de navigation éditoriaux.

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De grote / The big / Der große KAN Atlas, 2003

De grote / The big / Der große KAN Atlas, 2003

“Tandis qu’internet et l’ordinateur tirent les bénéfices de la vitesse, de l’accessibilité et de l’interaction, les livres ont le bénéfice de l’image de qualité, de la concentration et de la matérialité. Ce sont ces éléments que j’optimise dans mon design.”

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Metropolitan World Atlas, 2005

Metropolitan World Atlas, 2005

“J’accorde une grande importance à l’attention portée sur le choix du papier et la fabrication et je prends toujours le parti d’une palette de couleurs non-standard. Pas de cyan, pas de magenta, pas de jaune et pas de noir. J’utilise le spectre entier des encres, des tons directs aux fluos en passant par les encres métalliques.”

Ce ne sont pas seulement les qualités analytiques et conceptuelles qui distinguent son approche. Dans tout ce qu’il conçoit, Joost Grootens est avant tout un artisan sensible, à l’appréciation minutieuse des couleurs et des matériaux qu’il manipule avec talent et intuition. Les Atlas sont de véritables références en tant qu’objet livresque, tant par la maîtrise du contenu, des rythmes et de la structure, que par la qualité de fabrication (impression, papiers, reliures, couverture, etc.). Une véritable base de données intellectuelles et matérielles.

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Vinex Atlas, 2008

Vinex Atlas, 2008

L’ensemble du travail en matière de design éditorial de Joost Grootens pour l’architecture est à découvrir sur son site internet ici http://www.grootens.nl/2/10/57.html et disponible sur le site de l’éditeur 010 Publishers là http://www.010.nl. En janvier 2010 sort une monographie sur le travail de Joost Grootens intitulée “I swear I use no art at all. 10 years, 100 books, 17,358 pages of book design by Joost Grootens”. Une bonne année en perspective.